en fr

Forsa


Partenaire: CCIAT, Mercycorps

Budget:

87434$

Durée:

1 an

Zone d’intervention:

North Lebanon

Populations ciblées et nombre de bénéficiaires:

43 PME et 140 stagiaires

Objectif global:

Améliorer l’efficacité des stagiaires embauchés sur le marché du travail et leurs compétences professionnelles. Réalisation d’une étude de marché local et d’un rapport détaillé des institutions et de leurs besoins. Développement de la performance des employés au sein des entreprises ; fournir des conseils légaux et administratifs pour l’entreprise ; promouvoir la durabilité de cette plateforme à travers la mise en place d’un comité composé de 9 membres représentant le secteur privé, Chambre du Commerce et de l’Industrie, les université et DPNA afin d’assurer le suivi du projet.

Objectifs spécifiques:

DPNA en collaboration avec Mercy Corps élabore un projet d’une durée d’un an à travers le programme INTAJ en partenariat avec la Chambre du Commerce, Industrie et Agriculture à Tripoli (CCIAT), dans le but de promouvoir les compétences chez les jeunes et de créer des opportunités d’emploi pour les jeunes grâce à l’augmentation de leur efficacité dans le monde du travail via des stages et des workshops.

Les bénéficiaires du projet sont les PME. Dans une perspective de développement, DPNA souhaite assurer que les PME bénéficient du programme en recevant des stagiaires et experts compétents sortant de l’université qui pourront ainsi améliorer les performances de l’organisation et développer leur activité. Aussi, durant le projet, les organisations auront accès aux données actualisées de la CCIAT ainsi qu’à l’aide de consultants.

Développement d’une méthode d’évaluation pour évaluer la performance de l’entreprise et aide DPNA à répertorier le nombre d’entreprises existantes dans le Nord du Liban afin de sélectionner celles qui participeront au projet. La méthodologie comprend des mesures quantitatives et qualitatives afin d’évaluer le nombre d’opportunités et de bénéfices au sein des entreprises, d’identifier les différences de performance, les opportunités cachées, les bénéfices et besoins au sein de leurs activités. L’évaluation couvrira les départements suivants : ressources humaines, cadre légal, finance, production, management et marketing.

Fournir une analyse des données qui sera partagée avec les entreprises sélectionnées et des étudiants dans le but d’analyser le résultat de la méthode d’évaluation ou autres moyens de collecte de données utilisés durant le projet. Aussi, le projet apporte une analyse continue des données de toutes les activités organisées et de la performance des entreprises et des étudiants dans une micro-perspective. Cette analyse apporte un regard critique permettant d’améliorer les performances de toutes les parties prenantes.

Cartographier et répertorier les entreprises dans le nord du Liban en fonction de leur localisation, de leur taille et de leurs activités. Accompagner les entreprises à l’aide d’un expert RH afin de créer et écrire les descriptions d’emploi (brève description des missions, vision de l’entreprise, liste des responsabilités clés, exigences et critères de qualification), une étape importante dans la planification des équipes de travail. Avoir une description de l’emploi claire permet aux employés de comprendre les responsabilités et devoirs requis. Cela aide aussi les PME à déterminer les secteurs dans lesquels ils ont besoin de se développer et se former. Par ailleurs, les ressources humaines vont effectuer un suivi du travail des stagiaires et des entreprises durant le projet, ils aideront les deux parties à améliorer leurs performances.

  • Augmenter le nombre d’employés au sein de l’entreprise, contribuant au développement de l’activité à travers le partage de compétences auprès d’étudiants capables de faire la différence dans les secteurs du management, marketing, finance et production.
  • Améliorer l’environnement du secteur privé grâce au recrutement de stagiaires qui peuvent augmenter l’efficience du travail de l’entreprise.
  • Améliorer les services fournis par l’entreprise à travers l’expérience apportée par les stagiaires et leur engagement dans l’entreprise.

Réalisations:

DPNA a reçu 380 CV de candidats via : les réseaux sociaux, Daleel Madani (plateforme en ligne), universités, agences de recrutement.

  1. 32 stagiaires ont réalisé le programme de stage au sein d’entreprises participant au projet.
  2. 43 PME ciblées au lieu de 30 initialement ont intégré le projet
  3. 7 stagiaires ont trouvé un emploi à la fin de leur stage dans les entreprises suivantes : Defacto, Yamak groupe, Intelligile.
  4. L’entreprise Ahdaf, après avoir eu des problèmes concernant le département légal (contrats, consultations juridiques) a bénéficié d’un nouveau système assurant la stabilité du travail et des nouveaux contrats.

L’Université Arabe de Beyrouth a mis à disposition son centre de stage afin d’assurer qu’il y ait le plus de diplômés possibles participant à la formation. Un rapprochement a eu lieu entre DPNA, l’Université Arabe de Beyrouth et la CCIAT ce qui est de bonne augure pour de futurs projets ensembles. Cela permettrait d’élargir le réseau entre diplômés et stagiaires d’une part, et d’autre part la CCIAT, des Organisations de la Société Civile et des PME qui continueront éventuellement dans le même esprit de « forsa ».

Liban du Nord.

en fr

Forsa


Partner: CCIAT, Mercycorps

Budget:

87434$

Duration:

1 year

Target Areas:

North Lebanon

Target Audience and number of beneficiaries:

43 SMEs and 140 interns

Overall Objective:

Increase effectiveness of interns who are hired in the job market through enhancing their enjoyability skills. Local market study in a fully manner and issuance of a detailed report on the institutions and their needs, Development of employee’s performance in companies based on the preparation of job descriptions for all workers in these companies, Provide legal and administrative advice for the company, Sustainability of this platform through the establishment of a committee composed of 9 members representing the private institutions, the Chamber of Commerce and Industry, universities, and DPNA, to follow up on what the project will accomplish.

Specific Objectives:

DPNA is proposing a one-year project to Mercy Corps through INTAJ Program and in partnership with the Chamber of Commerce, Industry, and Agriculture in Tripoli (CCIAT), that aims at improving youth skills and providing job opportunities for youth by increasing their efficiency in the working environment, through training workshops and internship opportunities.

The project’s target audience in this project is the SMEs. From a development perspective, DPNA wants to make sure that the SMEs benefit from the program by placing skilled interns and expertise coming from universities that can be effective at improving the organizations performance and at developing their businesses. Also, during the project, organizations will take advantage of hired consultants and of all the data and updates provided by CCIAT.

Develop an assessment methodology that can be used to evaluate the performance of enterprises and that helps DPNA to count the number of existing enterprises in North Lebanon and to select the ones that will be targeted and have the opportunity to maintain sustainability and improvements in their daily implemented activities and their development. The methodology will contain qualitative and quantitative measures that can quantify the opportunities and benefits within enterprises, as well as identifying the performance gaps of their current activities, the hidden opportunities, benefits and the needs. The assessment will cover the following topics: HR, legal , finance, production, management and marketing).

Provide a data analysis that will be shared with the selected enterprises and students to structure the findings from the assessment methodology or other means of data collection during the project. Also, a continuous data analysis to all activities implemented, enterprises and students performance in order to break a macro picture into a micro one , and to base critical decisions from the findings and make improvements in the performance of both targeted parties.

Mapping and zoning enterprises in North Lebanon based on locations, type of enterprise, type of activities and size of enterprises. Assist enterprises in cooperation with an HR expert to create and write job descriptions that are an important step in planning the staff programs by giving a brief overview of the role , how it relates to the enterprise vision, a list of key responsibilities , requirements and qualifications. Having a clear job description allows employees to understand their responsibilities and duties that are required and expected. It also helps the SME to determine areas in need of training and developments. Also, HR will be following up the work of the interns and the enterprises during the project and will be assisting both parties to improve their performance.

  • Increase the number of staff/members in the company who can contribute to the business development of the company by providing skilled students able to make difference in the fields of management, marketing, finance and production.
  • Improve the well-being of the private sector by incubating interns who can increase the efficiency of the work that is done by the company.
  • Improve the services that are being provided by the company through the experiences that the interns bring in their involvement with the company.

Achievements:

DPNA received 380 CVs from applicants on social media, through daleel madani, through universities and political and vocational offices.

  1. 32 interns completed the internship program into the selected enterprises.
  2. 43 SMEs were targeted instead of the 30 SMEs that was agreed on before in the project.
  3. 7 interns were job matched at the end of the internship program in the following enterprises: Defacto, Yamak group, Intelligile.
  4. Ahdaf enterprise was having problems in their legal department and especially the contracts and due to legal consultancy this issue was resolved by putting together now system to ensure stability of work and new contracts.

Beirut Arab University dedicated and devoted their internship center in order to insure as many graduates participate in the project as possible and this created a relation to build on in the future, epically since another relation was built by DPNA between the university and the CCIAT that would expand the network of graduates and interns on one hand and CCIAT’s, Civil Organizations, and SMEs that would eventually continue in the same spirit of Forsa.

North Lebanon.